Statisticienne de formation, Catherine Belmont a travaillé pendant 25 ans dans les services d'études marketing de grandes enseignes (Vente à distance, Assurances). Sa passion, le décryptage des consommateurs - ou plus largement des publics : comprendre leurs comportements, suivre leurs évolutions. Au fil des années, elle s'intéresse de plus en plus, au-delà de l'observation des comportements, à ce qui les sous-tend : les motivations, les perceptions. Ce qui l'amène à développer les approches d'études qualitatives, d'observation et écoute approfondie des publics. En 2012, elle crée PSITT, cabinet d'études qualitatives. Pour le compte des marques (distributeurs, fabricants, structures d'intérêt général ...), elle va à la rencontre des consommateurs et des publics lors de focus groups ou d'entretiens individuels, pour investiguer les comportements, motivations, perceptions, attentes. Comprendre comment sont reçues les communications, ce qui fait "bouger" ou pas, comment se font les choix ... Ecouter, Comprendre, Agir.
Biography in english
A trained statistician, Catherine Belmont worked for 25 years in the marketing research departments of major companies (distance selling, insurance). Her passion is to decipher consumers - or more broadly, the public: to understand their behaviour and follow their evolution. Over the years, she has become increasingly interested, beyond the observation of behaviour, in what underlies it: motivations, perceptions. This led her to develop qualitative research approaches, observation and in-depth listening to the audience. In 2012, she created PSITT, a qualitative research firm. On behalf of brands (distributors, manufacturers, public interest organisations, etc.), she meets consumers and various audiences during focus groups or individual interviews to investigate behaviour, motivations, perceptions and expectations. To understand how communications are received, what makes people "act" or not, how choices are made... Listen, Understand, Act.